Tibesti : L’ADRMT exhorte les autorités à réfléchir sur les conséquences de l’exploitation minière
Le président de l’Association pour le Développement Durable des Ressources Minérales au Tchad (ADRMT), Brahim Ouardougou Bolou, a fait un point de presse ce vendredi 01 octobre 2021, au CEFOD de N’Djaména.
Sa communication est axée sur l’usage « abusif » et mauvaise utilisation des produits chimiques et toxiques, tels que le mercure et bien d’autres, dans le Tibesti.
Dès l’entame, Brahim Ouardougou Bolou, a rappelé que son association est apolitique, laïque et à but non lucratif.
Pour lui, l’objectif primordial de l’ADRMT est d’appuyer les initiatives du développement, parmi lesquelles :
– Assurer la protection de l’environnement lors du processus de l’exploitation minière ;
– Pérenniser les acquis économiques et sociale de la population locale ;
– Promouvoir la scolarisation des filles et des garçons dans les zones d’exploitation aurifères ;
– Assurer les suivi du respect de cahier de charge par les sociétés minières ;
– Lutter et sensibiliser contre la dégradation des écosystèmes, la pollution et diverses nuisances silencieuses méconnues de la population, etc.
Cependant, après un constat fait, dans le Nord du pays, les problèmes liés à la dégradation de l’environnement, de l’écosystème et minière continuent de créer des difficultés de la population.
C’est pourquoi, l’association par la voie de son Président interpelle les autorités compétentes de suivre de près cette situation pour éviter d’endeuiller encore plus de familles tchadiennes.
« Nous n’avons pas arrêté de sensibiliser la population contre ces maux. Bien-sûr, notre contribution seule ne suffit pas, l’État est aussi à pied d’œuvres pour qu’on remonte ensemble cette pente », a laissé entendre le président de l’association, Brahim Ouadougou Bolou.
Ahmat Adoum Moussa