fbpx

Tchad : Un séminaire national sur la décentralisation prévu du 21 au 25 juillet à N’Djamena

Lors d’un point de presse tenu ce 8 juillet 2025 au ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a annoncé, par la voix du ministre délégué auprès du ministère de l’Administration du Territoire chargé de la Décentralisation, Dr Ahmat Oumar Ahmat, la tenue d’un Séminaire National sur la Décentralisation, prévu du 21 au 25 juillet 2025 à N’Djamena.

Placé sous le haut patronage du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, cette rencontre vise à renforcer la gouvernance locale et à moderniser l’administration publique. « Cette initiative s’inscrit dans le programme politique du Chef de l’État et répond à la volonté affichée d’implémenter une décentralisation effective.

Elle vise notamment à impulser le développement des collectivités locales en dotant les entités décentralisées des moyens nécessaires pour contribuer efficacement au développement économique et social du pays », note le ministre délégué Dr Ahmat Oumar Ahmat.

Le ministre délégué Dr Ahmat Oumar Ahmat souligne que quelque 350 participants, issus de divers horizons – élus locaux, représentants du gouvernement, partenaires techniques et financiers, société civile, chefs traditionnels et religieux – sont attendus à ce rendez-vous. Il a également annoncé l’organisation de six ateliers de dissémination sur l’ensemble du territoire, qui se tiendront dans six pôles territoriaux couvrant les 22 provinces du pays :

1. Moundou : Moyen-Chari, Mandoul, Logone Oriental, Logone Occidental
2. Massakory : Chari-Baguirmi, Hadjer-Lamis, Lac, Barh El-Gazel, Kanem
3. Bongor : Tandjilé, Mayo-Kebbi Ouest, Mayo-Kebbi Est
4. Abéché : Sila, Ouaddaï, Ennedi Ouest, Ennedi Est, Wadi-Fira
5. Faya : Borkou, Tibesti
6. Mongo : Batha, Guéra, Salamat

TWM / Chaïbo Issa Chaïbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *