Tchad : un Mauritanien à la rescousse du pré-dialogue de Doha
Le Mauritanien Moustapha Chafi, surnommé « le Jacques Focart sans mallettes du Sahel », a rejoint l’équipe de facilitation qatarienne comme un « minci dominci (envoyé spécial) » entre les parties tchadiennes, dans une démarche visant à sauver le Dialogue National de Doha.
Homme de réseau et très écouté dans plusieurs palais d’Afrique, du Moyen-Orient et du continent européen, celui qui fut conseiller spécial de l’ancien président burkinabé Blaise Compaoré avait également été nommé conseiller spécial de la présidence de la République du Niger en septembre 2021. L’homme est connu dans l’espace sahelien comme celui qui a libéré plusieurs otages occidentaux des mains des terroristes.
En effet, face à l’impasse et aux difficultés de trouver un accord inclusif entre les différentes parties tchadiennes en négociation à Doha. Le gouvernement qatari a fait appel à ces services pour résoudre les difficultés qui ont retardé un accord. Le Mauritanien sera donc chargé de concilier les deux parties afin de trouver un accord dans un bref délai.