Tchad: Radios fermées, journalistes arrêtés, Deby célèbre 30 ans au pouvoir
Premier décembre 1990, premier décembre 2020, le Tchad célébre ce mardi la journée nationale de la liberté et de la démocratie. Un gigantesque défilé militaire a eu lieu à la place de la nation de N’Djamena en présence du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno. la cérémonie a eu lieu également dans les différentes villes du Tchad.
il faut le rappeler, le premier décembre 1990, le Mouvement patriotique du salut à sa tête, le colonel Idriss deby Itno a chassé le regime dictatorial de Hisseine Habré.
Après la discorde avec le régime de l’Union nationale pour l’indépendance et la révolution UNIR, de l’ancien président Hussein Habré, qui au jadis dirigait le Tchad avec une main de fer.
Des militaires ont quitté le pays en avril 1989 pour rejoindre le Soudan voisin, un pays qui servait d’asile et des rébellions aux groupes politico-millitaires.
Ces jeunes opposants milliaires de l’époque, avaient pour objectif de revenir et renverser le régime dictatorial.
A Bamina, une localité située dans la province de l’ENNEDI EST, les rebelles de l’époque se sont retrouvés pour se concerter et fonder le mouvement patriotique du salut, MPS actuellement au pouvoir.
Depuis 1990, le Tchad vis sous un régime démocratique, selon les leaders du parti au pouvoir et certains citoyens, même si de l’autre côté, le gouvernement actuel est accusé par les opposants de restreindre les libertés fondamentales et mauvaise gestion des ressources naturelles du pays.
MAHAN