fbpx

Tchad : Pourquoi le Président de Transition est à Adré, chef-lieu du Département d’Assongha ?

Le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno, séjourne depuis hier, samedi 17 juin 2022, à Adré, chef-lieu du Département d’Assongha dans la province du Ouaddaï.

Le Président de Transition a effectué le déplacement de cette ville frontière avec le Soudan pour toucher du doigt l’ampleur de la crise humanitaire née de l’afflux des réfugiés et s’assurer de la fermeture effective des frontières communes avec le Soudan.

Le déplacement du Président de Transition dans cette partie du pays a pour objectif de s’assurer de la fermeture effective des 1.300 Km des frontières communes entre le Tchad et le Soudan. Fermeture décidée au début du mois de mai avec une exception accordée aux civils qui cherchent refuge.

Il veut également s’assurer du déploiement réel des forces de défenses et de sécurité sur le terrain et donner des consignes à leurs chefs, pour éviter toute incursion en territoire tchadien.

Le déplacement du Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno, a aussi pour objectif montrer en grandeur nature le poids que représente ce grand nombre des réfugiés qui continuent d’affluer au Tchad et plaider pour que l’aide qui sera apportée à ces réfugiés par les organisations internationales intègre les besoins de la population hôte qui partage avec ces réfugiés tout ce qu’elle possède.

Rappelons que la ville d’Adré subit de plein fouet les répercussions de la crise soudanaise. La population hôte est débordée par l’afflux massif et continuel des centaines de milliers de réfugiés fuyant les violences dans le Darfour Ouest. Des réfugiés qui n’ont pour seuls biens, que ce qu’ils portent sur leurs têtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *