fbpx

Tchad : Nouveaux référentiels validés pour une administration territoriale efficace

L’École Nationale d’Administration (ENA), en partenariat avec l’Institut National du Service Public (INSP) de France, a clôturé ce 19 novembre 2025,  l’atelier de validation du référentiel des métiers et modules de formation destinés aux cadres territoriaux.
Organisé sous le thème : « La haute fonction publique : quelles compétences acquérir aujourd’hui pour être efficace demain ? ».

Réunis à N’Djamena, experts nationaux, cadres administratifs et partenaires techniques ont collaboré pour doter l’administration territoriale d’outils modernes, mieux adaptés aux réalités locales. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de renforcer la gouvernance de proximité et d’optimiser la qualité des services publics.

Gaëtan Pellan, conseiller de coopération à l’Ambassade de France, a réaffirmé l’appui de la France à travers l’INSP, il insiste sur l’importance d’outils clairs pour accompagner la décentralisation et le développement territorial.

Dans son discours de clôture, le Directeur Général de l’ENA, Mahamat Borgou Hassan, a salué l’implication de l’ensemble des participants et la richesse des échanges, il souligne que le référentiel validé constitue une base essentielle pour l’évolution du service public local.

L’ENA rappelle que la phase de mise en œuvre de ces référentiels est désormais engagée. Elle exhorte les participants à devenir des relais actifs de ces nouvelles approches dans leurs structures respectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *