fbpx

Tchad : L’UNPT interpelle les autorités sur le processus de la transition

L’hôtel Résidence a servi de cadre à une conférence de presse initiée par le regroupement politique, « une nation pour tous »(UNPT), ce jeudi 05 mai 2022. Cette conférence de presse a été animée par le Coordonnateur de l’UNPT Abdel-Salam Cherif et en présence des membres de son regroupement.

Face aux journalistes, le Coordonnateur de l’UNPT a rappelé l’indifférence totale du PCMT et de son gouvernement face aux appels incessants des forces politiques et des associations de la société civile, à corriger certaines mesures prises pour permettre la réalisation d’une véritable réconciliation nationale et un changement politique durable par les voies démocratiques dans le cadre de la République.

L’UNPT a par ailleurs constaté qu’un an après «le coup d’Etat perpétré» par la junte Militaire, les préparatifs du dialogue national inclusif ne sont pas achevés, les prérequis ne sont pas levés et la situation économique et sécuritaire se dégrade de jour en jour.

«Malgré les premières déclarations du PCMT en apparence rassurantes, dans la réalité nous avons ressenti dès le départ, les prémisses de la mise en place d’une stratégie de perpétuation du pouvoir. On le constate à travers l’autoproclamation du président du conseil militaire en président de la République au lieu de Chef de l’Etat», a dénoncé le Coordinateur Abdel-Salam Cherif.

En plus de cela, Abdel-Salam Cherif évoque la mauvaise foi de la communauté internationale qui visiblement s’aligne derrière la junte.

Il soutient sa communication avec la déclaration du Secrétaire Général des Nations Unies lors de sa visite à Dakar au Sénégal le 1er mai 2022, où Il a lancé un appel au retour rapide de l’ordre constitutionnel au Mali, au Burkina Faso et la Guinée en faisant l’impasse sur le Tchad.

Selon le Coordinateur de l’UNPT, le gouvernement de transition pratique la politique de l’autruche, Il règle les problèmes du pays en surface et refuse d’aller en profondeur sur les questions fondamentales.

C’est pourquoi la position de l’UNPT sur la démarche du gouvernement de transition n’a pas varié d’un iota, a déclaré Abdel-Salam Cherif.

UNPT est un regroupement composé de neuf (9) partis politiques. Ce regroupement continuera à dénoncer les dérives pour une transition réussie.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *