fbpx

Tchad : L’UJT hausse le ton face aux menaces envers les journalistes

A l’occasion de la journée internationale pour la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes, le président de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), Mahmoud Abbas, a fait une déclaration, ce mercredi 02 novembre 2022 dans l’enceinte de la maison des médias.

Cette commémoration a pour objectif, de faire la lumière sur les crimes commis contre les journalistes dans le monde et dont les auteurs échappent toujours à la justice.

Dans sa communication, le Président de l’Union des Journalistes Tchadiens Mahmoud Abbas a apporté d’amples explications sur les entraves liées aux conditions des journalistes. « Les crimes contre les journalistes incluent aussi toute autre infraction d’ordre moral et législatif qui vise de manière intentionnelle les professionnels des médias pour le fait de leur profession. Car dès lors que les conditions d’exercice sont rendues défavorables, aucun journaliste ne peut travailler en toute sécurité ».

Pour le président de l’Union des Journalistes Tchadiens, le contexte actuel de la transition politique, met les médias tchadiens et les journalistes devant leurs responsabilités sociales et devant leur rôle de 4ème pouvoir .Ce qui exige qu’ils jouissent de leur liberté d’agir et qu’ils bénéficient d’une couverture sécuritaire et de protection suffisante pour mieux jouer leur partition.

« Au courant de ce mois d’octobre écoulé, plusieurs journalistes tchadiens ont été interpelés, pourchassés ou brutalisés et ce triste tableau se termine sur le cas de nos confrères, notamment notre regretté Narcisse Oredjé qui a succombé de ses blessures le 20 octobre denier et la disparition a disparition de Service Ngardjelai jusqu’à ce jour » a souligné Mahmoud Abbas.

Par ailleurs, l’UJT exige également que les autorités tchadiennes prennent des mesures précises pour combattre la culture d’impunité pour que les journalistes et professionnels de la communication apportent en toute sérénité leurs contributions à la refondation du Tchad.

Rappelons cette commémoration est la 9ème édition de la journée internationale pour la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *