Tchad : L’UIP accompagne les parlementaires dans une approche inclusive de la démocratie
Le Président de l’Assemblée Nationale, Ali Kolotou Tchaïmi, a ouvert, ce 23 juin 2025, au palais de la démocratie, les travaux de l’atelier de renforcement des capacités des femmes et des jeunes parlementaires.
Organisé par l’Assemblée Nationale et le Sénat en collaboration avec l’Union Interparlementaire (UIP), cet atelier s’inscrit dans le cadre du lancement de la campagne des jeunes et femmes de l’Union Interparlementaire.
Dans son discours, la Coordonnatrice chargée des organisations féminines parlementaires, Mariam Djimet Ibet, a souligné que favoriser l’accès des femmes et des jeunes au Parlement est non seulement une exigence démocratique mais aussi une reconnaissance de leur capacité, de leur compétence et de leur légitimité à participer à la construction des nations.
« Nous sommes à une époque où les sociétés du monde aspirent à davantage d’équité, de justice sociale et de participation démocratique. Cela implique que les femmes et les jeunes doivent avoir leur pleine place dans nos parlements. Ils constituent un moteur de transformation et un levier pour l’avenir du pays », a ajouté Mariam Djimet Ibet.
Ouvrant les travaux, le Président de l’Assemblée Nationale, Ali Kolotou Tchaïmi, s’est dit très satisfait de la tenue de cet atelier qui vise à renforcer les capacités des deux chambres bicamérales tout en accomplissant leurs missions en tant que parlementaires.
Le Président de l’Assemblée Nationale a laissé entendre que cette vision du gouvernement visant à refonder le Tchad est pleinement partagée et soutenue par le parlement tchadien avec les deux chambres. Aussi, il a souhaité plein succès aux travaux pour les participants.
Durant quatre (4) jours de travaux, les parlementaires seront outillés pour valoriser tous les talents (femmes et jeunes) et construire ensemble des sociétés plus justes.
Mahamat Moussa Ahmadou