Tchad : L’UA énumère en 8 points les défis actuels de la transition et le non-respect des engagements
Selon le rapport du Bureau de la commission de l’Union Africaine (UA), soumis au Conseil de Paix et de Securite (CPS) de l’organisation continentale, il ressort que des nombreux defis se posent actuellement à la transition au Tchad.
Ci-dessous les défis
1.) La nécessité de se conformer aux principes et décisions de l’organisation continentale est cruciale. II est impératif de savoir que le respect des principes et decisions des organes compétents de l’UA constitue une base politique et juridique nécessaire pour le succès de la transition.
Le non-respect, la défiance et la négation de l’organisation ne sauraient apporter que des complications à la transition dans le pays. La sagesse veut que les autorites du pays se situent pleinement dans la legalite de l’organisation continentale dont le respect des principes et décisions sont incontournables.
2.) Les peuples africains y sont profondément attachés. Ceux qui les méprisent et les violent ne peuvent se soustraire aux sanctions que ces principes edictent pour de tels comportements. II revient au Conseil, dans sa sagesse, de prendre ici les mesures qu’il juge les plus appropriées. Mais il ne peut se soustraire a ses obligations, sa doctrine, sa pratique constante et les fondements qui justifient l’essence même de son existence.
3.) La crise actuelle montre la nécessité d’engager de véritables négociations politiques entre tous les acteurs, de manière inclusive, afin de permettre au pays d’avancer dans la paix et la réconciliation vers le rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel. Toute autre voie est destructrice pour le pays, son unité nationale et la cohésion de ses composantes sociales.
4.) II est urgent de faire face aux défis que sont les demandes économiques, sociales humanitaires et sécuritaires.
5.) Un plan d’urgence en faveur des populations affectées par les inondations, la précarité alimentaire et sanitaire est imperatif. II ne saurait supporter le moindre retard dans son élaboration et exécution diligente.
6.) La protection des droits de l’homme, la lutte centre l’impunité, la traduction en justice de ceux qui ont commis les crimes de meurtre et de destruction des biens, quel que soit leur niveau de responsabilité, sont au cœur d’une Transition juste et pacifique.
Dans cet esprit, il est urgent de procéder a la libération immédiate de tous les detenus politiques et l’instauration d’un mécanisme de réparation des dommages subis par tous ceux qui ont été les victimes innocentes de la répression violente des manifestations du 20 Octobre 2022.
7.) La mise en œuvre des étapes de la Transition, notamment la rédaction et l’adoption consensuelle d’une nouvelle Constitution et d’autres textes juridiques nécessaires pour l’encadrement de la Transition démocratique, s’inscrit en bonne place dans les urgences de la transition.
8.) La préparation active, suivant une approche consensuelle, des élections transparentes, crédibles, régulières et démocratiques pour instaurer dans les meilleurs delais l’Ordre constitutionnel civil et démocratique doit être entreprise sans délai.