fbpx

Tchad : L’OPDH dénonce « l’irresponsabilité des autorités » suite aux événements du 20 octobre

Le Chargé de Communication de l’Observatoire pour la Promotion et la Défense des Droits Humains, Mahamat Yamali, a fait un point de presse, ce lundi 31 octobre 2022, au sein de ladite organisation.

Cette sortie médiatique est relative aux événements malheureux du 20 octobre 2022 survenus à N’Djaména et dans quelques provinces du pays et les conflits intercommunautaires à Mangalmé.

Face à la presse, le chargé de communication de l’OPDH, Mahamat Yamali, a expliqué qu’au moment où la justice tchadienne est aux arrêts du fait de grève des magistrats, une liste restreinte des juges est établie pour prononcer des condamnations ou régulariser les enlèvements et autres séquestrations des citoyens à Korotoro et Moussoro.

Mahamat Yamali, relève qu’après les événements douloureux qui se sont déroulés dans le département de Mangalmé, au courant du mois de septembre dernier, l’OPDH a effectué une mission de terrain en date du 07 octobre 2022 et a rencontré les deux communautés pour s’enquérir de la véracité des faits.

« En dépit des alertes lancées par les différentes parties, l’Etat a laissé faire puis s’est contenté d’organiser un simulacre de procès, comme si la mort de plus 100 citoyens n’était pas suffisante pour tenir un procès transparent et régulier », a-t-il ajouté.

Par la voix de son chargé de communication, l’OPDH appelle, à l’ouverture d’une enquête internationale indépendante pour faire la lumière sur les différents événements en vue de situer la responsabilité et de traduire devant les tribunaux les auteurs des actes crapuleux contre les paisibles citoyens.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *