fbpx

Tchad : Vers le lancement de la campagne de vaccination contre la PPR et la PPCB édition 2022-2023

Le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales, Dr Abderahim Awatt Ateïb a présidé, ce 31 octobre 2022 à N’Djaména, la réunion de planification de la campagne de vaccination contre la Peste de Petits Ruminants (PPR) et la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) édition 2022-2023.

Cette réunion vise à tirer les leçons des campagnes de vaccination passées à l’effet de proposer des stratégies adéquates pour une meilleure campagne de vaccination contre la PPR et la PPCB au Tchad.

Le Directeur Général des Services Vétérinaires, Dr Abakar Mahamat Mallaye a rappelé que la Péripneumonie Contagieuse Bovine est considérée comme étant l’un de fléaux ayant touché le bétail à l’échelle mondiale. « Cette maladie très contagieuse est associée à un taux de mortalité pouvant atteindre 50% et est à l’origine d’importante pertes économiques » dira le DG des Services Vétérinaires du Ministère de l’Elevage.

Pour le Coordonnateur du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) Yakoub Brahim Djouma, la campagne de vaccination demande un large partage avec le service de terrain et une étroite collaboration de toutes les parties prenantes pour la mise en œuvre des activités de ladite campagne pouvant aider à l’atteinte de l’objectif qui est l’amélioration durable de la santé animale.

Ouvrant officiellement les travaux de cette réunion, le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales, Dr Abderahim Awatt Ateïb a vivement remercié l’engagement des autorités de Transition, au premier rang desquels, le Président de Transition Mahamat Idriss Déby Itno, à travers le Gouvernement de Transition dirigé par Saleh Kebzabo, qui accorde une place de choix à la prévention et à la lutte contre les maladies animales. Le Ministre de l’Elevage a également salué l’appui des partenaires dans tous les programmes de développement du secteur de l’élevage.

La campagne de vaccination de masse contre la PPR et la PPCB, édition 2022-2023 se déroulera dans un contexte particulier. Tout le ministère sera mobilisé pour la supervision et le suivi des activités.

Ainsi, 11 000 000 de doses de vaccins PPR et 3 020 000 de doses de vaccins contre la PPCB seront acquis et répartis sur l’ensemble du territoire national.

TWM/ Junior Warou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *