Tchad : L’ONAPE et Airtel TCHAD signent une convention pour accompagner les jeunes
L’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) et Airtel TCHAD ont signé, ce jeudi 22 mai 2025, une convention de partenariat pour la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement de 400 jeunes entrepreneurs.
Cette convention vise à promouvoir le développement d’activités entrepreneuriales axées sur la commercialisation des produits et services.
Après la signature du document, le Directeur général d’Airtel Tchad, Dina Mahamat Amadou, a souligné que ce partenariat symbolise bien plus qu’une simple collaboration. Il incarne notre engagement commun à agir de manière concrète pour un avenir meilleur, en offrant des opportunités réelles à notre jeunesse.
« Nous voulons, avec l’ONAPE, faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs, capables de devenir à leur tour des créateurs d’opportunités dans leurs communautés », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Directeur général de l’ONAPE, Nassouradine Abakar Kessou, a laissé entendre que cette convention s’inscrit pleinement dans la vision stratégique de l’ONAPE : l’entrepreneuriat des jeunes comme levier majeur pour créer des opportunités économiques durables et impulser un véritable développement inclusif à travers l’ensemble des 23 provinces du Tchad.
Nassouradine Abakar Kessou a par ailleurs indiqué que ce partenariat doit être un modèle de collaboration public-privé réussi, au service de l’emploi et du développement économique. L’ONAPE reste mobilisé pour accompagner chaque étape.
Les deux parties s’engagent à tout mettre en œuvre pour que cette collaboration soit un véritable succès dans l’autonomisation économique des jeunes.
Mahamat Moussa Ahmadou