Tchad : Les hommes des médias prônent la paix et la sécurité en Afrique Centrale
Le Ministre de la Communication porte-parole du Gouvernement Abdramane Khoullamallah a ouvert ce 25 janvier 2022, les travaux des assises de la Conférence de l’Union des Syndicats des Professionnels de la Presse de l’Afrique Centrale, couplée à l’Assemble Générale des Syndicats des Professionnels de la Presse et de la Communication de l’Afrique Centrale.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à Ledger Plazza hôtel, en présence du président de la Hama et plusieurs délégations venues de la RDC, de la RCA, du Gabon, du Cameroun et bien d’autres pays.
Les hommes de la presse de l’Afrique centrale se réunissent à N’Djamèna la capitale tchadienne pour tracer un meilleur avenir pour l’Afrique centrale. « Médias paix et sécurité en Afrique centrale » est le thème qui sera au cœur des échanges.

Le président de l’Union des Journalistes Tchadiens Abbass Mahmoud a d’abord souhaité la bienvenue aux journalistes étrangers pour avoir effectué le déplacement afin de participer à cette conférence. Il a profité de l’occasion pour inviter les hommes des médias à faire la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique.
Le président de la Fédération Africaine des Journalistes a quant lui déploré le mauvais traitement dont font faces les journalistes africains.
S’adressant à ses confrères, le secrétaire Général de la Fédération International des Journalistes(FIJ) a rappelé que la FIJ regroupe aujourd’hui plus de 600.OOO journaliste à travers le monde. Cette organisation selon lui, travaille d’arrache-pied pour l’amélioration des conditions de vie et la protection des journalistes.
Le président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel, Dieudonné Djonabaye a souligné que les médias par la qualité de leur travail, peuvent contribuer à la prévention, la résolution des conflits et à la consolidation de la paix. Il a également déclaré que la liberté de la presse est une réalité au Tchad.
Ouvrant les travaux les travaux des assises de ladite conférence, le ministre de la communication Abdramane Khoullamallah a dit ceci « Le choix de notre cité capitale pour la tenue des assises est un honneur fait à notre pays et une reconnaissance singulière du professionnalisme de nos femmes et hommes des médias. »

Il a profité de l’occasion pour rendre un hommage aux journalistes tchadiens pour leur engagement constant à œuvrer pour la consolidation de la paix.
Faut-il le rappeler, malgrés les efforts consentis par les organisateurs nationales et internationales pour l’émergence d’une presse libre, la fédération internationale des journalistes a recensé 45 décès, 365 derrière les barreaux à travers le monde.
Ahmat Adoum Moussa