fbpx

Tchad : Les femmes parlementaires et leaders célèbrent la Journée de la Femme Africaine

Le Conseil National de Transition en collaboration du Caucus des Femmes du Parlement Panafricain, a offert un diner débat aux femmes parlementaire et leaders, ce lundi 31 juillet 2023, à l’Hôtel Radisson Blu.

Cette soirée est organisée dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA), sur le rôle des femmes dans le processus de développement de l’Afrique, tel est le thème choisi de cette édition 2023.

C’est la 2ème Vice Présidente du Conseil National de Transition Dr Khadidja Adoum Attimer, qui a présidé cette cérémonie d’échange en présence de la Présidente du Caucus des Femmes du Parlement Panafricain Amina Tidjani Yaya, et plusieurs autres personnalités de marque.

A cette occasion, la Présidente du Caucus des Femmes du Parlement Panafricain Amina Tidjani Yaya, a fait savoir que le parlement panafricain à travers son caucus des femmes reconnait l’importance de l’autonomisation des femmes en Afrique et s’engage à jouer un rôle déterminant dans la résolution de ce problème avec l’appui de ces partenaires.

« Les femmes africaines ont un immense potentiel, mais elles sont encore confrontées à de nombreux obstacles qui les empêchent d’être pleinement impliqués et d’avoir un impact sur le développement du continent », a affirmé Amina Tidjani Yaya.

A son tour, la 2ème Vice Présidente du Conseil National de Transition Dr Khadidja Adoum Attimer, a indiqué que, la participation des femmes à la Direction politique et à la gouvernance est cruciale pour le processus décisionnels inclusifs et un développement durable.

L’augmentation de la représentation des femmes au gouvernement, au parlement dans l’administration locale et dans d’autres fonctions de direction favorise la diversité, l’égalité et la justice sociale, a-t-elle ajouté.

Dr Khadidja Adoum Attime, souligne que, la lutte pour les droits et libertés de la femme africaine n’est pas l’apanage d’un seul pays africain. Elle est la somme des efforts déployés par les femmes au niveau national dans tous les Etats que compose le continent africain.

Signalons que, depuis 1962 cette journée est devenu Journée Internationale de la Femme Africaine et elle offre une occasion aux femmes leaders, l’opportunité de pencher sur leur situation en vue de tracer l’autonomisation et l’épanouissement dans une Afrique Unie et Prospère.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *