Tchad : L’ONG CARE international célèbre la Journée panafricaine de la Femme
L’ONG CARE international, de concert avec le ministère du Genre et de la Solidarité Nationale, a organisé, ce lundi 31 juillet 2023, une table ronde, à la Maison nationale de la Femme.
C’est la secrétaire générale du ministère du Genre et de la Solidarité Nationale, Mme Appoline Moudalbaye Noubandessem, qui a présidé la cérémonie, en présence du représentant du directeur pays de CARE international, Ayuk Manyo, et des femmes leaders des organisations et associations féminines.
Placée sous le thème : « La technologie numérique pour le leadership et la participation politique de la Femme », cette table ronde s’inscrit dans le cadre de la Journée panafricaine de la Femme, célébré ce 31 juillet 2023. Cette table ronde permet également de faire le point sur l’évolution des droits des femmes et l’égalité des genres.
Pour le représentant du directeur pays de CARE international, Ayuk Manyo, le thème de cette table ronde, qui est inspiré de la Journée panafricaine des femmes : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », vise à mettre en lumière les questions relatives à l’utilisation de la technologie numérique par les femmes et les filles.
Ayuk Manyo souhaite que les échanges, au cours de cette table ronde, puissent contribuer non seulement à une prise de conscience individuelle et collective et la nécessité de perceptions, mais aussi et surtout aux pratiques et politiques envers les femmes.
Quant à la secrétaire générale du ministère du Genre et de la Solidarité Nationale, Mme Appoline Moudalbaye Noubandessem, cette rencontre d’envergure revêt une importance capitale. Car, elle traduit dans le fait la volonté des plus hautes autorités du pays qui n’ont ménagé aucun effort pour la participation des femmes dans les instances de prise de décisions.
Mme Appoline Moudalbaye Noubandessem, n’a pas manqué de saluer le partenariat entre CARE international et son ministère et souhaite qu’il se développe davantage.
L’ONG CARE international a saisi cette occasion pour organiser une campagne de plaidoyer pour le leadership et la participation politique des femmes sous le slogan « Voix égales, avenir meilleur », afin de promouvoir l’égalité des genres et créer un environnement propice à la participation active des femmes dans les instances de prise de décisions.
Pour rappel, la Journée panafricaine de la Femme est célébrée pour commémorer la première Conférence panafricaine des femmes qui s’est tenue à Dar es Salam en Tanzanie le 31 juillet 1962, dans le but promouvoir les droits des femmes, l’égalité des sexes, et leur autonomisation.
Toumaï Web Médias