Tchad : Les acteurs communaux évaluent le fonctionnement des communes
Le Centre d’Etude et de Formation pour le Développement (CEFOD) a servi de cadre pour le lancement de l’atelier de validation du Programme National d’Appui aux Communes du Tchad, ce mardi 12 septembre 2023.
C’est le secrétaire permanent de l’Association Nationale des Communes du Tchad, Désiré GAPILI qui a présidé la cérémonie du lancement des travaux, en présence des dix maires des communes d’Arrondissement de la ville de N’Djamena.
Organisée par le Forum d’Echanges et de Rencontres Administratifs Mondiaux(FERAM) et l’Association Nationale des Communes du Tchad (ANCT), grâce à l’appui financier de l’organisation internationale de la francophonie(OIF), cette rencontre regroupe une cinquantaine des participants venus de l’intérieur du pays.
Pour le secrétaire permanent de l’Association Nationale des Communes du Tchad Désiré GAPILI, l’objectif de cet atelier est de doter les communes d’un cadre de développement défini selon les besoins des populations locales et suivant les principes de la démocratie participative. Le programme n’appuiera que les communes désignées comme circonscriptions électorales.
Pour lui, durant cette période de transition, l’ensemble des forces vives de la nation œuvrent de différentes manières pour contribuer à jeter les bases solides d’une République démocratique et égalitaire et le FERAM Tchad n’échappe pas à cette tendance. Il ajoute que le programme permettra aux populations tchadiennes de participer à la conception et à l’évaluation des politiques publiques au niveau local, via le fonctionnement des observateurs territoriaux.
Pour clore son discours, le secrétaire permanent de l’Association Nationale des Communes du Tchad a fait savoir que, les communes bénéficiaires vont disposer désormais d’un instrument de planification qui émane d’un long processus mené par la coordination dudit programme à travers FERAM-Tchad et ANCT.
Mahamat Moussa Ahmadou