Tchad : Le système carcéral et la justice pénale au centre des conférences débats à l’ENA
Dans le cadre du projet d’appui à la mise en place et au développement de l’Observatoire de la Violence de la Prévention de la Criminalité et de Déontologie Policière (OVPCDP), le consortium ENA-CERGIED-CRASH, a organisé deux conférences débats, ce 03 décembre dans l’enceinte de l’ENA.
Les thèmes débattus sont : « Justice pénale et institutions pénitentiaires », animés par Pr. Allah-Doumbeye Simplice , le second « Analyse Comparative de la surpopulation et des besoins du milieu carcéral de la commune de N’Djaména et du Ouaddaï au regard de la législation pénale Tchadienne », par M. Djimodoum Djerkotar Alladoum.

Les thèmes exposés sont en liens avec l’évolution de la population carcérale des maisons d’arrêt de N’Djaména et à Abéché après une étude menée de 2019 à juillet 2022. Il resort que la population carcérale à augmenté presque de 200% ( de 2019 à 2022), le taux d’incarcération a diminué drastiquement en 2021.
Les droits des détenus, les fossés qui existent entre les dispositions du pays et les engagements internationaux, les efforts menés par le gouvernement, les causes du non respect de détention préventives, sont entre autres les points évoqués par le paneliste Pr. Allah-Doumbeye Simplice.

Pour sa part, le panneliste Djimodoum Djerkotar Alladoum, s’est appesanti sur la surpopulation carcéral, le taux élevé des malades mentaux, le traitement des prisonniers, le problème d’accès à la justice et l’amélioration des l’alimentation des détenus.
Cependant, quelques pistes de solutions ont été dégagées par les panelistes. Il s’agit notamment : de rendre opérationnel le système d’aide judiciaire, de desengorger les maisons d’arrêt, améliorer la qualité de la justice pénale, renforcement de la coopération entre les organisations humanitaires, les maisons d’arrêt, les autorités judiciaires et l’élargissement des capacités carcérales.

Pour rappel, le projet d’appui à la mise en place de l’OVPCDP est financé par l’Union européenne à travers le PAASIT (Projet d’Appui à l’Amélioration de la Sécurité Intérieure au Tchad). Il est mis en œuvre par le consortium constitué de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA),du Centre d’Etude et de Recherches sur la Gouvernance, les Industries Extractives et le Développement durable (CERGIED) et du Centre d’Etude et de Recherches et Anthropologie et Sciences Humaines (CRASH).
TWM, Mbodou Hassan Semidjidda