Tchad : Le Président du CASAC exprime son indignation face à la sortie « tendancieuse » du cabinet d’avocats Bourdon & Associés
Dans un message publié sur son compte Facebook, Mahamoud Ali Seid, Président de la Coalition des Associations de la Société Civile pour les Actions Citoyennes (CASAC), exprime son indignation et son incompréhension face à ce qu’il qualifie de « sortie tendancieuse » du cabinet d’avocats Bourdon & Associés.
Ci-dessous l’intégralité de sa .
« Quelle indignation et quelle incongruité face à cette sortie tendancieuse du cabinet d’avocats bourdon&associés qui choisit ses combats dans une affaire purement judiciaire en optant de se constituer aux côtés d’avocats du prévenu Succès Masra.
Alors même qu’il se passe dans le monde et qui plus est en France, où il siège, des injustices criardes relevant pour certaines des crimes de guerre et d’autres de génocide de l’aveu même de la Cour Pénale Internationale. Voilà un combat qui devrait requérir toute l’attention et l’humanisme à géométrie variable de ce cabinet qui a tout l’air d’être un instrument à la solde de je ne sais quel service.
L’aphonie de ce cabinet face à ce qui se passe au Congo et au génocide en cours à Gaza et sa promptitude à interférer quand il s’agit d’une affaire tchado-tchadienne dénotent irréfutablement de la volonté manifeste de servir un agenda caché avec pour seule explication qui tienne d’attiser la haine et de souffler sur les braises d’un conflit tant désiré par ceux dont ce cabinet est au service.
Cette pratique digne des barbouzes n’a pas lieu de cité au Tchad et nous en appelons à la vigilance des plus hautes autorités de notre pays à y faire face en usant de tous les moyens légaux à leur disposition.
N’est-ce pas là, une fois de plus, la condescendance des nostalgiques de la colonisation tant combattue par les peuples africains qui ont décidé de s’affranchir de cette colonisation des temps modernes ? Il est désormais un secret de polichinelles que cette souveraineté dérange les maîtres d’antan.
Comme tout justiciable, Succès Masra bénéficie et ce, jusqu’à preuve du contraire de la présomption d’innocence garantie par le droit.
Ce cabinet ne serait-il pas mieux inspiré de se constituer aux cotés de la défense de Madame Le Pen, favorite des sondages pour les présidentielles de 2027 en France, se trouvant impliquée « sans l’ombre d’un doute dans une procédure totalement politique visant à éliminer judiciairement une opposante majeure ». Le concours de ce cabinet ne sera jamais de trop pour faire obtenir gain de cause à Mme Le Pen face à cet acharnement politico judiciaire. «