fbpx

Tchad : Le pays abrite les travaux de la conférence parlementaire régionale

La capitale Tchadienne abrite du 25 au 27 septembre 2023, les travaux de la conférence parlementaire régionale sur la gouvernance, la promotion de la ratification, l’incorporation législative et la mise en œuvre des instruments juridiques de l’Union Africaine sur les valeurs partagées.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président du Conseil National de Transition, Dr Haroun Kabadi, en présence du Premier Ministre de Transition, Saleh Kebzabo, du Présidente du CAUCUS Afrique Centrale au Parlement Panafricain, Jaynet Kabila et de plusieurs autres personnalités de marque.

A l’initiative du Parlement Panafricain, en collaboration avec l’Union Africaine, cette conférence a pour objectif de promouvoir la ratification, la domestication et la mise en œuvre effective des traités de l’Union Africaine en matière de droits de l’homme, de la bonne gouvernance, de la démocratie, de paix et sécurité en lien avec l’Agenda 2063 et le thème de l’Union Africaine pour l’année.

Cette conférence parlementaire regroupe les 6 pays de l’Afrique Centrale à savoir : le Cameroun, la République Démocratique du Congo(RDC), la République Centrafricaine (RCA), la Guinée Equatoriale, le Congo et le Tchad.

Cet événement sous régional constitue une occasion pour les représentants des parlements membres de se rencontrer, de se concerter, d’échanger et d’ouvrir un large dialogue sur les différents thèmes retenus de cette conférence.

Ouvrant les travaux, le président du Conseil national de transition a indiqué que des efforts ont été déployés pour la réalisation des objectifs de développement fixés par l’Union Africaine. Il a aussi reconnu que beaucoup reste à faire pour parvenir à la satisfaction des attentes et préoccupations des peuples africains.

Durant trois jours, plus de 300 participants venus de six pays de l’afrique centrale vont débattre sur des questions liées à la situation sociopolitique et politique de l’Afrique Centrale.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *