Tchad : Le PAPPE annonce le lancement officiel de la deuxième phase du Programme ce lundi
Dans un communiqué, le Programme d’Appui au Parlement et aux Processus Électoraux (PAPPE), financé par l’Union européenne via le Fonds Européen de Développement (FED) et mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES), annonce le lancement officiel de la deuxième phase du Programme pour le lundi 12 mai 2025 à N’Djaména.
Lancée en novembre 2023, la première phase du PAPPE a été principalement consacrée au renforcement technique, institutionnel et matériel de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).
Cette deuxième phase élargit l’intervention à plusieurs autres acteurs clés de la gouvernance démocratique au Tchad.
Sont concernés : l’Agence Nationale pour la Gestion des Élections (ANGE), la Cour Suprême, le Conseil Constitutionnel, la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), la CNDH, ainsi que les chefferies traditionnelles et religieuses, et diverses organisations de la société civile.
D’une durée de 48 mois et doté d’un budget de 8,3 millions d’euros (environ 5,4 milliards de francs CFA), le PAPPE poursuit deux objectifs principaux :
- Améliorer la gouvernance inclusive et la transparence des processus électoraux, avec une attention particulière portée aux questions de genre ;
- Renforcer le Parlement post-transition, afin de le rendre plus efficace, plus inclusif et plus capable de contrôler l’action de l’exécutif.
Piloté par ECES, une fondation indépendante basée à Bruxelles, le projet mise sur une approche innovante de gestion et d’accompagnement technique des institutions démocratiques.