Tchad: Le Gouvernement d’Union Nationale adopte son Plan d’Action National
Le Gouvernement d’Union Nationale adopte son Plan d’Action National de la Résolution 1325 des Nations Unies, relatif aux Femmes, à la Paix et à la Sécurité pour l’horizon 2023-2027.
C’est au cours d’une cérémonie officielle présidée par le Premier Ministre Saleh KEBZABO à la primature ce matin. Plusieurs membres du Gouvernement, des conseillers à la Présidence de la République et ceux de la primature, des diplomates mais aussi les membres du système des Nations ainsi que les représentants de la société civile, ont pris part à cette cérémonie.
L’adoption de cet important document par le Gouvernement vient couronner un processus entamé par le Tchad depuis 2019. Cette Politique du Plan d’Action National de la Résolution 1325 des Nations Unies, fait désormais de la femme tchadienne une véritable actrice de Prévention, de médiation, de règlement de conflits et consolidation de la paix.
Jamais actrice de conflits, mais toujours victimes, le Gouvernent vient de hisser la femme au rang d’acteurs majeurs dans la prévention des conflits et le maintien de la paix à travers ce document qui fera date au Tchad.
La forte implication du Premier Ministre dans l’accélération du processus de finalisation et adoption du Plan d’Action Nationale de la Résolution 1325, démontre l’importance que le Gouvernement accorde aux questions genre.
Au dire du chef du Gouvernement Saleh KEBZABO, sa mise en œuvre se fera en mode accéléré.
Le Gouvernement mettra des moyens conséquents pour que l’appropriation de ce Plan d’Action soit traduit dans les faits au niveau de tous les acteurs cibles. Le politique genre est l’une des résolutions du Dialogue National Inclusif et Souverain et l’un des axes prioritaires du cahier de charge du Gouvernement d’Union Nationale.
Primature du Tchad