fbpx

Tchad : Le CESEC convoque sa 2e session ordinaire 2025 autour du thème du repli identitaire

Le président du Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental (CESEC), Dr Ahmat Mbodou Mahamat, a annoncé ce 31 juillet 2025, lors d’un point de presse, l’ouverture de sa 2e session ordinaire 2025, prévue du 5 au 19 août, sous le haut patronage du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République.

Cette session se tiendra sous le thème : « La 5e République à l’épreuve du repli identitaire et des conflits inter- et intracommunautaires ». L’objectif est de renforcer les capacités nationales face aux menaces croissantes à la cohésion sociale.

Dr Ahmat Mbodou Mahamat a rappelé que le Tchad traverse un contexte marqué par la résurgence des replis identitaires, des tensions ethniques et sociales, ainsi que des conflits locaux. Le gouvernement a pourtant initié plusieurs démarches de prévention et de gestion des crises par la médiation et le dialogue communautaire.

Le président du CESEC a insisté sur l’urgence de faire face à ces menaces, affirmant que la montée du repli identitaire constitue un défi majeur pour la stabilité et la cohésion nationale.

Il a exprimé sa vive inquiétude face à la recrudescence des tensions identitaires dans le pays, exacerbées par des conflits récents dans le Logone Occidental, le Mayo-Kebbi Ouest, le Ouaddaï et le Salamat. Ces incidents ont révélé un climat de violence alimenté par des manipulations communautaires, la prolifération d’armes automatiques et l’insécurité liée à l’accès aux ressources naturelles.

Il a appelé à un engagement ferme pour prévenir ces conflits en s’appuyant sur les valeurs traditionnelles de respect mutuel et de partage. Le CESEC entend, à travers cette session, revitaliser ses mécanismes d’alerte précoce et de prévention et s’assurer que ses recommandations soient accessibles aux autorités compétentes.

Enfin, cette session vise à ouvrir un cadre d’expression, de réflexion et de propositions concrètes pour une réponse durable à la montée du repli identitaire ainsi qu’aux conflits inter- et intracommunautaires. Le CESEC espère que ces travaux aboutiront à des recommandations fortes, applicables et accessibles aux autorités compétentes pour préserver la paix et renforcer l’unité nationale au Tchad.

TWM / Chaïbo Issa Chaïbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *