Tchad : Lancement du 1er Championnat National Interuniversitaire de Slam-Poésie à N’Djaména
Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 13 mai 2025 à la médiathèque de l’Institut Français du Tchad (IFT), dans l’espace culturel Talino Manu, l’artiste slameur Mbainaissem Re-hadjim Serge, connu sous le nom de M’RES, a annoncé la première édition du Championnat National Interuniversitaire de Slam-Poésie au Tchad.
Cette compétition, qui s’achèvera le 24 mai 2025, vise à sélectionner un étudiant tchadien pour représenter le pays au Gabon lors d’un grand concours international.
M’RES, également entrepreneur culturel et président de l’association Tchad Uni Vers Vert, a expliqué qu’après avoir représenté le Tchad à la 15ᵉ édition du festival Slam Standing Ovation à Libreville (Gabon), il a bénéficié du soutien de Création Africa Tchad par le biais de MLA Consulting Group. Fort de cette expérience, il a été encouragé par le comité d’organisation de la Coupe du Monde Interuniversitaire de Slam à organiser un championnat national au Tchad.
Ce concours permettra au pays de présenter un candidat à la prochaine Coupe du Monde de Slam, prévue du 9 au 14 juin 2025 à Libreville. Selon lui, ce championnat est une initiative à la fois éducative et culturelle. Il a pour objectif d’inciter les étudiants tchadiens à s’intéresser à l’art oratoire et à s’exprimer à travers la poésie.
Il a également souligné l’importance des langues locales en Afrique : « Beaucoup de pays africains ont des langues officielles étrangères, mais la majorité des gens parlent des langues locales. En Afrique, la parole et les histoires orales sont très importantes. Les contes, les mythes et les légendes se transmettent à l’oral. Les langues locales sont essentielles, tout comme le français, qui est souvent perçu comme la langue de la culture », a-t-il déclaré.
TWM / Ali Tobyo Thibaut (ATT)