fbpx

Tchad : La validation du rapport sur l’indice de pauvreté multidimensionnelle au centre d’un atelier

L’Institut National de la Statistique des Études Économiques et Démographiques a organisé, ce jeudi 20 juillet 2023, un atelier de validation du rapport sur l’indice de pauvreté multidimensionnelle du Tchad, à l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména. C’était le Directeur Général de l’Économie du Ministère de la Prospective Economique et des Partenariats Internationaux qui a donné le coup d’envoi de l’atelier.

Cet atelier a pour objectif de valider les choix fixés pour l’élaboration de l’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) et les résultats qui en ont découlé. Ainsi, il permettra de valider les choix normatifs fixés, les résultats et le choix de l’utilisation de l’IPM dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général l’Institut National de la Statistique des Études Économiques et Démographiques (INSEED), Dr Baradine Zakaria Moursal, a indiqué la réalisation de l’indice de pauvreté multidimensionnelle permet aux décideurs de mieux évaluer les résultats, les projets et programmes de développement qu’ils ont mis en œuvre mais aussi de mieux orienter les nouvelles politiques publiques, en particulier celle relative à la réduction de la pauvreté.

Lançant les travaux de l’atelier, le Directeur Général de l’économie du Ministère de la Prospective Economique et des Partenariats Internationaux, Aboubakar Adam, a confié que la réduction de la pauvreté est au centre de la politique générale du gouvernement depuis plusieurs années.

« À ce titre, plusieurs stratégies de lutte contre la pauvreté ont été élaborées et mises en œuvre avec des résultats qui restent en dessous des objectifs qu’il s’est fixé. Certes la pauvreté a baissé mais elle reste toujours une priorité pour le gouvernement. » A-t-il souligné.

Rappelons que l’élaboration de cet indice a été facilitée par l’apport technique et financier de l’UNICEF et de Oxford Poverty & Human Development Initiative (OPHI).

Adam Ramadane Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *