Tchad : La protection sociale réactive aux chocs au cœur d’un atelier de formation à N’Djamena
Le ministère de l’Action sociale, en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), l’UNICEF et le Centre TRANSFORM, a lancé le 23 juillet à N’Djamena une formation de trois jours sur la protection sociale sensible aux chocs (SRSP), à l’intention des acteurs en charge des politiques sociales et de réponse aux urgences. C’est le secrétaire général du Ministère de l’Action sociale, Adoum Attor Annour, qui a présidé la cérémonie d’ouverture.
Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre des réponses face aux multiples crises climatiques, alimentaires, sécuritaires et migratoires, dont le Tchad reste l’un des pays les plus vulnérables, vise à renforcer les capacités des acteurs en charge de la conception et de la mise en œuvre des programmes et projets de protection sociale, ainsi que des plans de réponse d’urgence.
Cette formation a également pour objectif de renforcer les capacités des parties prenantes afin d’anticiper et de répondre efficacement aux crises, tout en améliorant la coordination entre les acteurs de la protection sociale et de l’humanitaire.
Le Secrétaire général Adoum Attor Annour a également rappelé l’importance de l’adoption par le Gouvernement de la Stratégie Nationale de Protection Sociale 2024–2028, appuyée par un programme de Filets de Sécurité Adaptatifs et Productifs financé par la Banque mondiale, pour faire face aux défis.
Grâce au kit TRANSFORM, les participants seront formés à la conception et à l’évaluation de programmes résilients et inclusifs.