Tchad : La Ministre déléguée de l’indépendance Energétique échange avec ses collaborateurs
Après sa prise de fonction en tant que Ministre Délégué auprès du Ministre des Hydrocarbures, chargé de l’indépendance Energétique Dr Ramatou Mahamat Houtouin, a rencontré le personnel de son département ministériel, ce mercredi 13 décembre 2022, dans l’enceinte dudit Ministère.
A travers cette traditionnelle réunion de prise de contact, la Ministre a émis le vœu de réussir la mission qui est la sienne dans une atmosphère de collaboration de l’ensemble des agents du Ministère.

A l’entame de son mot de bienvenue, la Ministre Délégué auprès du Ministre des Hydrocarbures, chargé de l’indépendance Energétique Dr Ramatou Mahamat Houtouin a tout d’abord salué la présence de ces collaborateurs à cette reunion de prise de contact. Elle s’est très satisfaite du nombre disponible des agents du Ministère.
La Ministre a rappelé au personnel de son département que, le contexte de la transition actuelle et c’est un contexte difficile où les défis sont énormes. L’énergie en dehors de la gouvernance, elle est une question fondamentale. Donc, il faut apporter des réponses d’urgences aux atteintes de la population Tchadienne. C’est pourquoi, elle a demandé plus d’innovation pour améliorer les indicateurs de l’énergie.
« Nous devons d’ici la fin de la transition augmenter notre capacité au delà de 300 mégawatt et nous sommes actuellement en de ça de 100 mégawatt. A cet effet, Le taux de la couverture de l’énergie doit être augmenté sur l’ensemble du pays et c’est un défis important », a-t-elle souligné.
Selon Dr Ramamatou Mahamat Houtouin, la question fondamentale de la population c’est l’énergie. Il est de notre responsabilité d’apporter des réponses aux problèmes de l’énergie et le gouvernement c’est engagé au programme politique du gouvernement de transition.

Par ailleurs, la Ministre rassure aux personnels que, le gouvernement va mettre des efforts sur les énergies renouvelables pour qu’on puisse baisser le coût de la production mais facilement accroitre le taux de production.
Mahamat Moussa Ahmadou