Tchad : La LTDH organise une table ronde sur l’environnement des OSC
La Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH) a tenu, ce vendredi 8 août 2025, une table ronde au Centre d’Accueil CCDM-EET, sous le thème : « Pour un environnement favorable à la société civile au Tchad ». Cette rencontre a réuni plusieurs acteurs de la société civile, des responsables de la LTDH ainsi que des journalistes.
Objectifs de la rencontre :
- Analyser le contexte global des droits de l’homme au Tchad ;
- Mieux comprendre le cadre juridique encadrant les organisations de la société civile ;
- Identifier les défis et opportunités pour le renforcement de l’espace civique.
Le Tchad, signataire de nombreuses conventions et déclarations internationales relatives aux droits de l’homme (notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme et les Pactes internationaux), a intégré ces instruments dans son système juridique interne. Toutefois, l’application concrète de ces engagements reste confrontée à de nombreux obstacles.
Parmi les défis évoqués :
- La crise humanitaire à l’Est : le Tchad accueille un afflux massif de réfugiés soudanais, faisant de lui l’un des pays d’Afrique centrale hébergeant le plus grand nombre de réfugiés.
- La lutte contre le terrorisme dans le bassin du lac Tchad : elle s’accompagne de nombreuses restrictions aux libertés publiques, notamment la liberté de circulation, d’expression et de communication.
- L’insécurité transfrontalière, exacerbée par la montée de l’extrémisme violent (Boko Haram), engendre des exactions, des attaques récurrentes et affecte négativement l’économie locale, les échanges commerciaux et les moyens de subsistance des populations.
A l’issue de la rencontre, la LTDH appelle à un environnement juridique et institutionnel plus protecteur des droits des citoyens et des OSC ( Organisation de la Société Civile ), et insiste sur la nécessité de renforcer le dialogue entre les autorités et les forces vives de la nation pour bâtir une société plus inclusive et résiliente.
TWM / Chaïbo Issa Chaïbo