Tchad : La cellule syndicale du ministère de l’Administration dénonce une injustice dans les récentes nominations
La cellule syndicale des agents du ministère en charge de l’administration du territoire a tenu une assemblée générale extraordinaire ce 1er août 2025 au sein du ministère. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour, notamment le statut particulier des agents du ministère et l’exclusion des agents dans les récentes nominations au commandement du territoire.
Parmi les intervenants, la chargée des revendications de la cellule syndicale des agents du ministère, Mme Marie-Noëlle, a dénoncé une injustice dans les récentes nominations aux postes de préfets, sous-préfets, secrétaires départementaux et autres fonctions similaires.
Le secrétaire général de la cellule syndicale des agents du ministère de l’Administration du territoire, Oumar Abdelmounene, souligne que sur un total de 839 postes pourvus, seuls 23 agents issus du ministère ont été retenus, sans aucune femme parmi eux. Il souligne également que neuf agents ont été relevés de leurs fonctions par le biais du dernier décret, ce que la cellule syndicale déplore vivement.
Face à cette situation, la cellule appelle les autorités à corriger cette injustice et à veiller à une représentation équitable et inclusive dans les prochaines décisions.