fbpx

Tchad : Des jeunes s’adonnent régulièrement à la consommation des boissons énergétiques

La consommation des boissons énergétiques est devenue très importante chez les jeunes de la ville de N’Djaména, surtout pendant ce mois de Ramadan. Reactor, Double Seven ou encore tête de Lion comme l’appellent ces consommateurs sont régulièrement consommés.

Dans les différentes boutiques, les vendeurs maîtrisent parfaitement toutes ces appellations.

En consommant ces boissons énergétiques, les jeunes donnent les raisons ou encore les secrets derrière ces différentes boissons. D’aucuns disent qu’ils consomment ces boissons durant le ramadan pour résister aux travaux, c’est le cas des tailleurs. D’autres affirment que c’est pour rester en forme et ne pas dormir afin d’aller et accomplir la prière nocturne.

« Je travaille souvent tard dans la nuit pour terminer les commandes de mes clients à temps et donc les boissons énergétiques comme le reaktor m’aident rester éveillé et concentré et travailler efficacement pendant de longues heures de la nuit », témoigne Mahamat Idriss, un consommateur.

Mais l’on s’interroge sur l’impact sanitaire que ces boissons énergétiques peuvent causer à la personne ?

Tout d’abord, en vérifiant les composants, ces boissons contiennent de la caféine et du sucre qui peuvent augmenter le niveau d’énergie et améliorer la vigilance.

« Si elles sont consommées en trop grande quantité, elles peuvent causer des problèmes de sommeil, des palpitations cardiaques, des maux de tête et de l’anxiété. De plus, boire souvent des boissons sucrées peut causer des problèmes de santé à long terme, comme l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques », nous explique un médecin interrogé à ce sujet.

D’après les explications de ce professionnel de la santé, il n’est pas interdit de consommer des boissons énergétiques, mais il est important de consommer avec modération pour éviter les effets secondaires sur la santé.

« Les jeunes doivent savoir que ces boissons peuvent avoir un impact sur leur santé, et ils peuvent essayer d’autres méthodes pour rester éveillés, comme manger une alimentation saine et boire suffisamment d’eau », conclut-il.

Il est important de rappeler que ces boissons peuvent contenir des ingrédients qui ne sont pas bons pour la santé, car des analyses ont montré que certaines de ces derniers contiennent des substances qui peuvent être nocives pour la santé, comme trop de caféine, des colorants artificiels et des conservateurs. Il est donc important de vérifier la composition des boissons avant de les boire.

TWM/Saleh Ratou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *