Tchad : Des investisseurs étrangers appellent à l’intervention du Président de la République
Dans le cadre de l’affaire Soluxe Best Steel Company, une entreprise spécialisée dans la production de fer au sein de la raffinerie de Djarmaya, Me Habou-Paï Masra Rodoumta, avocat de la société, a tenu une déclaration publique ce 1ᵉʳ mars 2025 à son cabinet, situé dans le quartier N’Djari, 8ᵉ arrondissement de N’Djamena.
Aux côtés de ses clients, il a appelé le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, à intervenir personnellement pour garantir un climat propice aux investissements étrangers.
Le contrat de coopération commerciale, signé le 25 novembre 2023 par Lin Xiao Ming et Lin Xiang Ren, représentants de Soluxe Best Steel Company Sarl, stipule que la société doit gérer l’usine de Djarmaya et y produire divers matériaux, sous réserve du paiement des factures d’électricité, du remboursement des dettes contractées auprès de la banque et de la remise de l’usine à l’État, celle-ci ayant été auparavant fermée.
Cependant, bien que les dirigeants de l’entreprise aient respecté leurs engagements, des individus auraient tenté d’obtenir le monopole de la vente du fer produit par l’usine en formulant des revendications ne figurant pas dans le contrat. Face à cette situation, une procédure judiciaire a été engagée devant le tribunal de commerce de N’Djamena, qui a statué sur l’affaire.
Plus de quinze ordonnances ont été rendues par le président du tribunal de commerce. Certaines ont été contestées en appel, mais la cour d’appel a confirmé quatre décisions en faveur de Soluxe Best Steel Company, renforçant ainsi ses droits contractuels.
« Cependant, malgré cette validation judiciaire, Maître Amir Djouma et d’autres individus ont saisi la Cour suprême, qui a rejeté leur requête. Malgré cela, ces derniers ont poursuivi leurs manœuvres illégales, soutenus par le chef de la STE de Hadjar Lamis et des éléments des forces de sécurité de la DGRI, bloquant l’accès à l’usine et empêchant toute activité. »
Face à cette violation des décisions judiciaires, Me Habou-Paï Masra Rodoumta appelle l’opinion nationale et internationale à témoigner et demande l’implication personnelle du Président de la République, Maréchal du Tchad, ainsi que celle du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits Humains. Il estime que cette situation met en péril la crédibilité du Tchad en matière de respect de ses engagements envers les investisseurs étrangers et nuit gravement au climat des affaires.