Tchad : Adoption d’une loi relative à la médecine traditionnelle
Après examen, les conseillers nationaux ont adopté le projet de loi déterminant les principes fondamentaux de l’organisation et de la réglementation de la médecine traditionnelle au Tchad, ce vendredi 13 octobre 2023 au Palis de la Démocratie.
Ce projet de loi constitue un cadre juridique de toutes les interventions de l’Etat, les collectivités autonomes et les autres acteurs ayant pour effet la structuration, l’encadrement et la gestion de tous les médicaments issus de la médecine traditionnelle.
Dans sa présentation, le Ministre de la Santé Publique et de la Prévention Dr Abdoulmadjid Abderahim, a apporté quelques éclaircissements sur le projet de loi. « Dans le cadre de la reforme en profondeur du système de santé, nous avons jugé logique de vous présenter une loi qui permet d’encadrer les praticiens de la médecine traditionnelle, dans une vision stratégique qui consiste à créer une collaboration entre la médecine conventionnelle et la médecine moderne ».
Selon le Ministre, dans le souci d’assurer les soins de santé efficaces et accessibles à toutes les collectivités, le gouvernement tchadien a entrepris depuis plusieurs années, d’intégrer au système national de sécurité sanitaire, cet important outil potentiel que constitue la médecine traditionnelle.
« Au Tchad la médecine traditionnelle occupe une place extrairement important dans le soin de santé humain. Cette pratique est beaucoup plus vue dans le milieu rural que le milieu urbain. Cependant force est de reconnaitre, que les différents acteurs intervenants dans le secteur de la médecine traditionnelle exercent leurs pratiques dans un isolement total, faute d’une politique cohérente », a laissé entendre Dr Abdoulmadjid Aberahim.
Le présent projet s’articule autour de trois (3) titres, quatre(4) chapitres et repartis en vingt-trois(23) articles. Il a été voté par 91 voix Pour, 11 Contre et 6 Abstention.
Mahamat Moussa Ahmadou