fbpx

Sports : Engouement et défis pour le football tchadien post-CAN 2023

Longtemps en retrait des grandes compétitions continentales, le Tchad a été secoué par l’engouement suscité par la CAN 2023, qui a vu le pays hôte, la Côte d’Ivoire, remporter le trophée pour la troisième fois de son histoire.

Cette édition, « CAN des réseaux sociaux », a attiré l’attention des internautes du monde entier parmi lesquels figurent les fans du football tchadien.

Après la suspension de la Fédération Tchadienne de Football Association par la FIFA et la mise sur pied du CONOR pour redresser le foot Tchadien, rien n’a changé d’un iota.

En effet, l’élection avortée d’un nouveau bureau le 30 novembre 2023 a plongé le football tchadien de nouveau dans l’abîme. Depuis cette date c’est l’impasse. Pour se consoler des déception des SAO et comme on aime si bien dire « à défaut du cheval, on prend l’âne », les Tchadiens sans vergogne par procuration tous azimuts, ont supporté les nations qualifiées à cette CAN 2023.

La CAN Côte d’Ivoire 2023, pour reprendre la formule des ivoiriens, la meilleure des CAN jamais organisée dans l’histoire à vu l’avalanche des internautes créant des buzz au delà du continent africain. Les internautes Tchadien ne sont pas du reste. Ils se sont réjouis de la CAN 2023 avec la participation de l’un des fils de Toumaï.

Alhadji Allaou Mahamat, c’est de lui qu’il s’agit en tant qu’arbitre, a officié les matchs pendant cette belle CAN qui restera sans nul doute dans les anales de la compétition.

Son accueille triomphale dès son retour de la CAN témoigne combien de fois les Tchadiens veulent aussi faire parler d’eux dans une compétition continentale. Maigre consolation pour une nation qui, depuis la nuit des temps attend une qualification.

La victoire des Éléphants à la finale contre le Nigéria sur un score de 2 à 1 a été saluée et commentée par de nombreux internautes Tchadiens parmi les quels des hauts cadres du pays. L’on a vu des ministres portés le maillot des éléphants pour jubiler leur victoire. Même le Premier Ministre Dr Succès Masra dans un tweet a félicité les Éléphants et je cite « Bravo les Éléphants ! Honneur aux Aigles! Les Sao arrivent à grands pas ».

Cependant, le problème est que les SAO sont sans tête ni queue. Avec quelle équipe les SAO arrivent à grands pas ? Telle est l’interrogation qui taraude l’esprit des amoureux du foot. Malgré l’engouement des fans, les défis restent nombreux pour le football tchadien.

La Fédération Tchadienne de Football Association se retrouve dans une impasse, sans comité directeur pour guider les destinées du sport national. À seulement un mois des tours préliminaires de la prochaine CAN en 2025 au Maroc, aucune stratégie ou programme n’a été mis en place pour préparer l’équipe nationale.

La sortie médiatique de Marius Mouandilmadji, trouve tout son sens. Cette situation préoccupante soulève des questions sur l’avenir du football tchadien. Les fans et les acteurs du football tchadien attendent avec impatience des mesures concrètes pour relever ces défis et inscrire le football tchadien sur la carte mondiale de manière durable.

Le moins qu’on pourrait dire, la procuration continuera son bon chemin si les plus hautes autorités ne priorisent pas le football en investissant les fonds conséquents pour son développement.

Mbaigoto Josué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *