fbpx

Soudan : Les combats se poursuivent malgré la trêve

Au Soudan, malgré un cessez-le-feu entré en vigueur mardi dernier, les combats continuent aussi bien à Khartoum que dans d’autres zones du pays. Selon un bilan du ministère soudanais de la Santé, les affrontements qui ont déjà fait au moins 500 morts et plus de 4 000 blessés.

Dans la capitale, la situation est de plus en plus difficile. Malgré le chaos, les habitants tentent tant bien que mal de se nourrir. Mais les biens de première nécessité se font de plus en plus rares.

« Les gens sont désemparés, ils font la queue pour du pain, ils font la queue pour du carburant. Mais on ne trouve ni carburant, ni pain, ni d’eau. La situation est très mauvaise dans les centres de santé, les gens sont malades et les blessés ne peuvent pas être soignés », explique un habitant rejoint par nos confrères de Africanews.

Cependant, comme d’autres pays, la Chine va elle aussi évacuer ses ressortissants, et a dépêché des navires de sa marine. L’aéroport de Khartoum ayant été mis hors service à la suite des combats, de nombreux civils et des étrangers ont tout de même réussi à quitter le pays par avion depuis.

Depuis le début des combats le 15 avril, des dizaines de milliers de personnes ont fui les violences et se sont réfugiés pour la plupart, dans des pays frontaliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *