fbpx

Soudan : El-Fasher au bord du gouffre face à l’intensification des violences

La ville d’El-Fasher, au Soudan, est le théâtre d’affrontements de plus en plus violents entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR), entraînant des pertes humaines croissantes.

Récemment, au moins 19 civils ont perdu la vie dans des frappes aériennes, dont 12 personnes tuées dans une clinique à Nyala, dans le sud du Darfour. Les bombardements, menés parfois par drones, visent délibérément des zones abritant des civils, aggravant l’insécurité et la peur. Les FSR tentent de s’emparer de la ville en ciblant notamment les abris de fortune utilisés par la population.

Assiégée depuis plus de 17 mois, El-Fasher est aujourd’hui au bord de la famine. Les combats bloquent l’accès à l’aide humanitaire et à l’approvisionnement en vivres. Les habitants n’ont d’autre choix que de dépendre des cuisines communautaires, voire de se nourrir de fourrage destiné au bétail.

La situation humanitaire se dégrade rapidement dans tout le Darfour, où les habitants vivent désormais sous la menace constante de la violence, de la faim et de conditions de vie inhumaines.

Avec Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *