Soudan du Sud : Le PAM alerte sur un risque imminent de famine dans le Haut-Nil
La situation humanitaire se dégrade fortement dans la région du Haut-Nil, à l’est du Soudan du Sud, où le Programme Alimentaire Mondial (PAM) alerte sur un risque réel de famine.
Les conflits armés, combinés aux restrictions de déplacement, empêchent l’acheminement de l’aide humanitaire dans cette zone déjà vulnérable.
Face à l’intensification des violences et à l’arrivée massive de réfugiés, les ressources alimentaires et les biens de première nécessité deviennent de plus en plus rares. Selon les dernières données, plus de 63 000 personnes ont fui la région. Parmi elles, près de 70 % sont des enfants qui traversent des parcours périlleux pour tenter d’échapper aux affrontements.
Les combats opposant les forces de défense du Soudan du Sud aux milices fidèles à l’opposant Riek Machar ravivent les craintes d’un retour à la guerre civile. Depuis l’indépendance du pays en 2011, plus de 2,3 millions de Sud-Soudanais ont trouvé refuge dans les pays voisins, notamment en RDC, en Éthiopie, au Kenya, en Ouganda et au Soudan.
Avec Africanews