Société : Les marchés de friperie « gondja » attirent de plus en plus les jeunes
Du marché de Dembé en passant par le marché central et celui de mil, le marché de friperie semble faire le bonheur d’un grand nombre de personnes, notamment les jeunes.
Au marché de Dembé, dans le couloir réservé au commerce des fripes, un grand nombre des clients, principalement des jeunes, visite un à un les différentes fripes proposées par les fripiers.
Yves Marambaye, jeune étudiant est venu s’acheter des fripes nous raconte les raisons de fréquentation de cet endroit par les jeunes surtout étudiants. « Nous les étudiants, n’avons pas assez d’argent pour payer des habits de luxe comme certains de nos camarades. On se contente des habits occasions. A défaut de cheval on monte l’âne », justifie t-il.
Même ambiance au marché central de N’Djaména, où se trouve le marché de friperie communément appelé « Hissein Djara », un autre jeune exprime sa satisfaction envers la friperie. Avec un 5000 Fcfa, l’on peut avoir trois chemises et deux pantalons, c’est suffisant pour un enfant pauvre », confia-t-il.
Même constat pour Moussa Abakar qui, lui-aussi, venu s’acheter des fripes affirme avoir passé par les magasins luxueux mais, chère justifie-t-il. « J’ai 10 000 FCfa, je suis allé au niveau du grand marché pour s’acheter deux ou trois habits et on m’a orienté ici. Avec mon 10 000 Fcfa, j’ai pu m’acheter quatre pantalons et quatre chemises, ce qui ne serait pas possible dans les boutiques luxueuses », affirme-t-il.
En somme, le marché de friperie ou gondja, est très apprécié par les jeunes non pas à cause de la résistance ou de la beauté de fripes mais plutôt à son prix qui est sans nul doute à la portée de tous.
TMW/Haroun Brahim Haroun