Société : Les femmes de la société civile s’engagent pour une révision constitutionnelle « juste et démocratique »
Les organisations féminines de la société civile tchadienne, regroupées au sein de la Coalition des Présidentes de la Société Civile (CPSC), ont rendu public, ce 3 octobre, un mémorandum de soutien et d’engagement en faveur de la révision constitutionnelle en cours.
Intitulé « Mémorandum de soutien et d’engagement pour une révision constitutionnelle au Tchad », le document affirme la volonté de ces leaders d’apporter un soutien « plein et entier » au processus technique de révision de la Constitution de la République.
Par la voix de sa chargée des relations féminines, Mme Mbaihornom Christabelle, la Coalition justifie son engagement par la nécessité de moderniser l’architecture institutionnelle du pays. Selon elle, un État de droit, démocratique et prospère exige un cadre constitutionnel moderne, inclusif et garant des droits de tous.
Les signataires insistent sur l’importance d’une participation effective des femmes, des jeunes et de l’ensemble des citoyens à la vie publique et aux processus de gouvernance. Elles saluent également certaines avancées envisagées, notamment l’inscription dans la Constitution du droit, pour tout justiciable, de saisir directement le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et le ministère de la Justice.
Aussi, la CPSC annonce le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation pour accompagner cette révision constitutionnelle. « C’est ensemble que nous façonnerons le contrat social de notre temps », conclut le mémorandum.