Société : CAMOJET outille les acteurs judiciaires pour la protection des détenus vulnérables
C’est dans un climat d’engagement que s’est ouverte, ce 11 juillet, une session de formation organisée par le Collectif des Associations et Mouvements des Jeunes du Tchad (CAMOJET), à l’intention des acteurs judiciaires.
Cette formation, axée sur les droits des détenus vulnérables, s’inscrit dans le cadre du projet « SOS aux détenus vulnérables » mis en œuvre dans les villes de Moundou, Doba et Koumra.
DJIMRABEY Richard, coordonnateur de CAMOJET pour la zone sud, a exprimé son enthousiasme quant à la tenue de cet atelier, qui réunit plusieurs acteurs engagés dans la défense des droits humains. Il a insisté sur l’objectif central de la rencontre : « renforcer les capacités des professionnels du secteur judiciaire et pénitentiaire sur les stratégies adaptées à la protection des détenus vulnérables. »
L’atelier vise également à analyser les réalités du terrain, identifier les lacunes dans les conditions de détention et proposer des solutions concrètes en vue d’un système plus respectueux de la dignité humaine.
Pendant deux jours, les participants se pencheront sur des modules riches et variés, portant notamment sur :
• les droits fondamentaux des personnes détenues ;
• les normes nationales et internationales en matière de protection pénitentiaire ;
• la prévention des traitements inhumains et dégradants ;
• les mécanismes de coordination entre les institutions judiciaires, pénitentiaires et la société civile.
En favorisant une synergie d’action entre acteurs institutionnels et société civile, CAMOJET espère impulser un changement structurel dans la gestion des établissements pénitentiaires et la prise en compte effective des droits des détenus les plus vulnérables.
Mbaigoto Josué