fbpx

SENAFET : A Sarh, les femmes évaluent leur apport sur l’économie nationale

Dans le cadre des activités marquant la célébration de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne, Mme Mangou Chantal, enseignante au Lycée Technique Commercial de Sarh, a animé une conférence-débat sous le thème : « Le Rôle des femmes dans l’économie nationale, inclusion sociale, et développement. » C’était ce 05 mars 2023, au Stade Municipal de la ville de Sarh, lieu qui abrite la foire et le village de la SENAFET.

Dans son intervention, Mme Mangou Chantal, a souligné qu’au Tchad comme partout ailleurs, l’importance de la femme dans la production du développement n’est plus à démontrer. « Épouse et mère, elle s’occupe de la plus grande partie des tâches du ménage et assure l’éducation des enfants. Première à se réveiller et dernière à se coucher, la femme joue un rôle prépondérant dans une société », soutient-elle.

Cette conférence-débat a suscité de discussions riches tant de l’ensemble du public que des femmes en particulier.  » Pourquoi les femmes sont moins présentes dans les domaines de la technologie, pétrochimie, génie civile ? » était l’une des questions posées à la conférencière.

« Même si ces secteurs sont réservés aux hommes, il y aura une femme qui pourra franchir la ligne. » répond Mme Mangou Chantal.

Tour à tour, Mme Mangou Chantal a apporté des éclaircissements aux préoccupations du public.

La célébration de la JIF a été instaurée en 1987 au Tchad, puis renforcée par la Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET) en 2002.

Ces journées festives sont d’une importance capitale dans la recherche de l’inclusion, l’épanouissement féminin, la promotion du genre et autonomisation.

TWM/Abakar Adoum Soumaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *