Santé animale : Une mission conjointe d’investigation restitue la première phase de son rapport (Youé)
À la suite des cas de mortalité d’hippopotames signalés dans la sous-préfecture de Youé, département des Monts Illi (Mayo-Kebbi Est), une mission conjointe d’investigation a été dépêchée sur le terrain du 16 au 20 juillet 2025, afin d’élucider les causes du drame.
Composée d’experts des ministères en charge de l’Élevage, de l’Environnement, de la Santé publique, ainsi que du laboratoire de l’IRED, l’équipe a restitué ce 28 juillet 2025, la première phase de son rapport de terrain. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de l’Élevage, Pr Abderrahim Awat Atteïb, de celui de l’Environnement, Hassan Bakhit Djamous, ainsi que des représentants de leurs ministères respectifs et de celui de la Santé publique.

La mission a présenté les grandes lignes de son intervention, les témoignages recueillis auprès des personnes ressources sur le terrain, ainsi que les premiers résultats d’analyse des échantillons collectés. Sur les sites concernés, l’équipe a notamment découvert 28 crânes d’hippopotames.
Les analyses réalisées ont permis d’écarter certaines hypothèses initiales, notamment celle du charbon bactérien évoqué par la population. Les résultats orientent plutôt vers une probable piste d’empoisonnement, possiblement lié à un acte volontaire d’origine humaine.

L’équipe poursuit ses investigations afin de déterminer avec exactitude les circonstances de ces pertes animales.