fbpx

Santé animale : Le ministre de l’Élevage supervise la vaccination dans le département des Monts de Lam

La mission de supervision conduite par le ministre de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderrahim Awat Atteïb, s’est rendue ce 20 mars 2025 à Mbaïbokoum, dans le département des Monts de Lam. L’équipe a été accueillie par le préfet Rapmon Konubou et ses proches collaborateurs.

Comme ailleurs, cette mission a permis au ministre d’échanger avec les éleveurs, les commerçants de bétail et les chefs traditionnels sur l’importance de la vaccination, la paix et la cohésion sociale, ainsi que sur les risques liés à l’utilisation de faux médicaments.

Dès son arrivée, le ministre a rencontré les éleveurs pour les sensibiliser à la vaccination contre la PPCB (péripneumonie contagieuse bovine) et la PPR (peste des petits ruminants), tout en recueillant leurs préoccupations.

À l’issue de cette rencontre, plusieurs problématiques ont été soulevées par les éleveurs, notamment le vol de bétail, les conflits entre éleveurs et agriculteurs, le couloir de transhumance, l’insuffisance de médicaments, le manque d’abattoirs modernes, ainsi que des questions liées à la paix, à la cohésion sociale et à l’accès à la terre.

À noter que pour le département des Monts de Lam, 800 000 doses de vaccin sont disponibles pour les bovins et 700 000 pour les petits ruminants.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *