fbpx

Salamat : Une équipe du projet RePER supervise ses réalisations à Breguit

Examiner le niveau d’exécution du Projet de Renforcement de la Productivité des Exploitations Agropastorales Familiales Résilience (RePER) tel est l’objectif de cette mission de supervision entamée ce 07 décembre 2022 dans la zone du projet.

Après une réunion technique à la coordination du Projet RePER à Mongo, la mission est descendue au terrain pour visiter les réalisations du Projet et échanger avec les bénéficiaires.

À Breguit, dans le département d’Aboudeia, province du Salamat, l’équipe de la supervision constituée des cadres du FIDA, des ministères et du Projet, a rencontré les producteurs semenciers membres de la coopérative du departement d’Aboudeia appuyés par le Projet.

Bien que la filière semencière soit nouvelle, 2 semenciers de ce village partagent leurs expériences. Ils ont reçu un appui technique, des formations, des intrants et bien d’autres choses.
Arachide et sésame sont les deux spéculations multipliées par ces derniers.

Ce sont des semences de variétés améliorées fournies par l’Institut Tchadien de Recherche Agronomique pour le Développement ITRAD. L’accompagnement et la certification se fait à travers la Direction de Semences et de Plants (DSP). Une activité qui a permis d’accroître les revenus de bénéficiaires.

Semencier de son état, Ahmat Droup Outhmane, représentant le chef de village, a remercié le Fonds International de Développement Agricole et le gouvernement tchadien pour la formulation du projet RePER.

Établissant un bilan des réalisations, il dit que sa localité a bénéficié d’un centre d’alphabétisation, de 187 latrines familiales, dune auxiliaire délevage, d’un magasin de stockage, d’un appui en nutrition mais aussi des puits pour favoriser les cultures maraichères.

Mariam Djallabi, semencière de sésame de Breguit, s’est réjouie des réalisations observées. Elle est appuyée en techniques et normes de production de semences. Elle affirme avoir vu le nombre de ses chèvres augmenté et l’éducation et la santé de ses enfants sont assurées grâce aux économies que lui procurent ses travaux semenciers.

Les bénéficiaires ont formulé quelques recommandations d’aide et d’accompagnement en cultures maraichères notamment les besoins en semence des légumes comme la l’oignon, la laitue, la tomate et bien d’autres. Après un échange avec les bénéficiaires de Breguite, la mission a mis cap sur la prochaine destination.

TWM/Amine Badjoury Abbanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *