fbpx

Religion : Le pape François fête ses 10 ans de pontificat

Le pape François a marqué lundi dernier les dix ans de son pontificat. Le jésuite argentin Jorge Bergoglio est devenu le 13 mars 2013 le 266e pape, chef de l’Église catholique romaine, succédant à l’Allemand Benoît XVI, premier pape démissionnaire depuis le Moyen-Âge.

Héritant d’une Église en perte de vitesse, l’ancien archevêque de Buenos Aires l’a progressivement tournée vers le monde tout en défendant la doctrine catholique sur le mariage des prêtres, l’avortement ou l’homosexualité.

Sévère critique du néolibéralisme, de l’impérialisme et de la confrontation militaire, le pape argentin a déplacé le curseur vers la justice sociale, l’écologie ou l’inlassable défense des migrants fuyant la guerre et la misère économique au cours des 10 dernières années.

Cette décennie bergoglienne a aussi vu le développement du dialogue inter-religieux, notamment avec l’islam.

Le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb, haute autorité sunnite, a ainsi envoyé lundi ses voeux à François pour cet anniversaire.

L’imam de la prestigieuse mosquée du Caire y salue les efforts du pape «pour construire des ponts d’amour et de fraternité» dans le monde.

Des messages de félicitations sont également venus du patriarche de Constantinople Bartholomée, le plus prestigieux dignitaire des Églises orthodoxes, et du chef de l’Église anglicane, l’archevêque Justin Welby.

Face au drame de la pédocriminalité dans l’Église, l’un de ses plus douloureux défis, il a levé le secret pontifical et obligé les religieux à signaler les cas à leur hiérarchie. Mais les associations de victimes attendent encore davantage.
À 86 ans, sa santé fragile l’oblige à se déplacer en chaise roulante et il n’a pas exclu une éventuelle démission, comme son prédécesseur Benoît XVI, tout en assurant le mois dernier qu’une renonciation ne figurait «pas à son agenda pour le moment. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *