Provinces: Le Hadjer Lamis, Lac et Kanem bénéficient du programme SD3C
Le secrétaire général provincial du Kanem, SATADJIM SUCCE NOEL représentant le gouverneur a présidé la cérémonie de lancement de l’atelier d’information du programme conjoint sahel en réponse aux défis covid-19 conflits et changement climatiques (SD3C).
C’était en présence des autorités administrative, civiles, militaires, traditionnelles, les leaders religieux et les représentant des organisation de la société civile.
Le SD3C, programme conjoint sahel en réponse aux défis Covid-19,conflits et changement climatiques est porté par le G5 sahel , ses cinq pays membres et le Sénégal. Il a été conçu en partenariat avec les trois agences onusiennes de Rome ( FAO-FIDA-PAM),qui interviennent dans son financement et dans sa mise en ouvert.
Le programme contribue à la mise en oeuvre de la stratégie du G5 sahel pour le développement et la sécurité (SDS) en s’inscrivant dans l’axe « résilience et développement humain » du programme d’investissement prioritaire (PIP) de l’institution régionale.
Le programme mettra en oeuvre trois composantes :
1- Augmentation de la productivité et de la production agrosylvopastorales et halieutiques par des pratiques et technologies agricoles resilientes au climat.
2- Intégration économique par des interventions visants le renforcement des marchés transfrontaliers et la sécurisation des transactions aux frontières.
3- Dialogue politique, coordination et gestion intégrée dans le dispositif de coordination du G5 sahel.
Le programme est prévu pour une période de 6ans, divisée en deux phases de 3 ans. Son coût total sur 6ans s’élève à 180,3millions USD.
Le FIDA et le FONS VERT finance à 80% et le 20% sous forme de près.
Le Tchad bénéficiera de ce programme 25million USD.
3 province sont concernées par ce programme au Tchad, la province du lac plus précisément, le Kanem et le hadjer lamis.
Au Kanem le programme sera exécuté par la FAO, le PAM et le tout sera coordonné par le projet référant du FIDA qui est le repère.