Projet de Code pastoral : « Les ateliers zonaux visent à recueillir les propositions de toutes les parties prenantes »
Le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteib, a animé ce samedi 6 septembre 2025 une conférence de presse au sein de son département ministériel. La rencontre a porté sur les ateliers zonaux de relecture du projet de Code pastoral, qui se sont achevés récemment avec la tenue du 5ᵉ et dernier atelier à Sarh.

D’entrée de jeu, le ministre a rappelé que cette relecture n’est pas une initiative isolée de son département, mais une recommandation forte issue du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) de 2022.
Conformément à cette orientation, le Président de la République a instruit la révision du Code pastoral adopté en 2014, qui n’avait pas pleinement recueilli l’adhésion de l’ensemble des acteurs concernés.

Le Pr Abderahim Awat Atteib a expliqué que cette démarche s’inscrit également dans la vision politique du Chef de l’État, telle que déclinée dans le programme quinquennal, plus précisément dans le Chantier 9, Action 69 et sous-action 10, qui prévoient de doter le Tchad d’un Code pastoral adapté et consensuel.
Revenant sur le rôle des ateliers zonaux, il a précisé qu’ils ont permis de mettre en lumière les zones d’ombre du projet initial, de recueillir les contributions de toutes les parties prenantes qui sont notamment : éleveurs, agriculteurs, autorités administratives, organisations de la société civile et experts, et de confronter les différentes visions autour des enjeux liés à la gestion durable des ressources pastorales.

« L’objectif est clair : parvenir à un document consensuel, réaliste et porteur d’avenir pour le secteur de l’élevage, pilier de notre économie nationale », a-t-il affirmé, avant de remercier la presse pour son rôle dans la vulgarisation et l’éclairage de l’opinion publique sur ce processus.