fbpx

Primature : Grogne et accusation de détournement, les cadres réclament la tête du Dircab

L’administration est une continuité dit le dicton. A la primature depuis le départ de Pahimi Padacké Albert et l’arrivée de Saleh Kebzabo, les choses tournent normalement du moins, vue de l’extérieur.

Après l’installation du chef du gouvernement, des nominations sont faites, certains ont quitté et d’autres maintenues.

A l’intérieur de ces grands bâtiments où siège le chef du gouvernement de transition, un climat de grogne et de crispation s’est installé après 6 mois de son arrivée.

Une guerre de clan (RNDT vs UNDR) ou une lutte de pouvoir ? pas de clarté. Mais beaucoup réclament la tête du Directeur de Cabinet Moudwé Daga, surtout après sa sortie sur les réseaux sociaux accusant le RNDT- LE RÉVEIL, d’un parti au recrutement clientéliste quelques jours après son congrès.

Une sortie qui avait choqué plus d’une personne, poussant même le Chef de Service du Budget et de la Comptabilité, Mahamat Ali Djibrine à recadrer son collègue sur les réseaux sociaux et le menaçant dans la foulée, de «connaître beaucoup de choses mais ne dira».

Une semaine après cette sortie, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre est accusé de détournement de frais de carburant par le personnel de la primature.

D’après des sources dont la rédaction a pu contacter, une grogne s’est installée dans les couloirs de la primature à cause de l’attitude de Moudwé Daga.

Les conseillers et autres techniciens l’accusent aussi d’avoir fait des rétentions sur le carburant qu’ils devraient l’obtenir sans justification.

D’après certains, pour l’exercice 2022, un budget de carburant a été voté mais il n’a pas été decaissé au profit des bénéficiaires. En lieu et place de 2400 litres de carburant par Conseiller (en raison de 200 litres par mois), le Directeur de Cabinet a décidé d’octroyer à chaque Conseiller 840 litres.

Les anciens Conseillers Techniques et chargés des missions ont vu leurs dotations en carburant «confisquées». Alors que l’argent et les coupons de carburant pour l’exercice 2022 ont été décaissés par la trésorerie de la primature, assure notre source.

Une situation qui rappelle le lien entre la sortie du chef de service budget et de la Comptabilité de la primature et ces mécontentements.

Si certain personnel de la primature ont accepté la rétention de leurs carburants, d’autres ont refusé de prendre et ont même failli en venir aux mains avec le chef du cabinet. Cette attitude a provoqué l’ire et colère des locataires de l’ancien hôtel la Chari.

Pire, une partie du personnel réclame même le départ du plus proche collaborateur de Saleh Kebzabo dans l’intérêt de la primature.

Des sources contactées au sein du cercle du Premier Ministre Saleh Kebzabo rapportent que les cadres de l’UNDR demandent la tête de Moudwé Dagga, qu’ils considèrent comme militant novice et ne fait que mettre de baton dans la roue de leur leader.

D’autant plus que sa sortie sur les réseaux sociaux contre un ancien Premier Ministre, en la personne de Pahimi Padacké Albert était une attaque préméditée contre l’UNDR et les autres partis politiques.

TahamoukoTWM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *