fbpx

Nigeria : Au moins 30 hommes armés tués après une série d’attaques dans le nord-ouest

Les forces de sécurité nigérianes ont neutralisé au moins 30 hommes armés lors d’une opération conjointe menée mercredi, à la suite d’attaques contre plusieurs villages du nord-ouest du pays. L’annonce a été faite jeudi par Nasir Mua’zu, commissaire de l’État en charge des affaires intérieures.

Selon lui, les affrontements ont éclaté mardi soir lorsque des centaines d’assaillants armés ont pris pour cible des localités. La riposte coordonnée de la police et de l’armée a permis de repousser les attaques, bien que trois policiers et deux soldats aient perdu la vie durant l’opération.

« Nous collaborons étroitement avec les agences fédérales de sécurité pour garantir la protection de nos populations », a déclaré Mua’zu.

Le nord-ouest et le centre-nord du Nigeria font face, depuis plusieurs mois, à une recrudescence des violences perpétrées par des bandes armées. Ces groupes, souvent composés d’anciens éleveurs en conflit avec des communautés sédentaires, sont impliqués dans des massacres, des pillages et surtout des enlèvements contre rançon.

Profite de la faible présence de l’État dans certaines zones, notamment riches en minerais, ces groupes imposent leur loi, attaquent les villages isolés et les axes routiers stratégiques. Les rançons perçues lors des enlèvements servent à financer d’autres activités criminelles et à renforcer leur contrôle territorial.

Avec Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *