Moyen-Orient : La Turkiye et la Syrie touchées par un violent séisme
Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi 6 février le sud de la Turquie et le nord de la Syrie voisine. L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est du pays), à 60 km environ de la frontière syrienne.
Les secousses ont également été ressenties au Liban et à Chypre, ainsi qu’au Kurdistan irakien, dans le nord du pays, à Erbil et Douk, mais aucune victime n’y a été signalée.
Un autre séisme, de magnitude 7,5, a frappé ensuite le sud-est de la Turquie, a rapporté l’institut sismologique américain USGS. Le séisme s’est produit en fin de matinée, à 4 km au sud-est de la ville turque d’Ekinözü, a précisé l’institut américain.
Près de 1 500 personnes ont été tuées en Turquie et plus de 8 500 ont été blessées, dans sept provinces différentes, selon les données communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Le bilan risque d’évoluer rapidement compte tenu des immeubles effondrés dans les villes touchées (au moins 2 834), comme à Adana, Gaziantep, Sanliurfa, Diyarbakir notamment.
En Syrie voisine, au moins 810 personnes ont perdu la vie. Selon le ministre de la santé syrien, plus de 2 300 personnes ont été blessées dans plusieurs villes dont Alep (nord), deuxième cité de Syrie. Dans les zones rebelles, les secouristes des casques blancs ont fait état de 380 morts et plus d’un millier de blessés. En outre, la citadelle d’Alep et plusieurs autres sites archéologiques ont été endommagés, a indiqué la direction générale des antiquités et des musées.
Plusieurs pays et organisations ont annoncé l’envoie d’aide et des secouristes pour aider les deux pays.