fbpx

Moyen-Chari : À Sarh, la jeunesse mobilisée pour la paix à travers l’art et le dialogue

À l’occasion de la Journée internationale de la non-violence, le Palais des Arts et de la Culture Ngarta Tombalbaye de Sarh s’est transformé le 2 October 2025, en carrefour d’idées et de créativité. Deux activités organisées par le COPIDEV en partenariat avec le Réseau des Organisations des Jeunes du Moyen-Chari et le CJLD-MC, ont mis en lumière l’engagement des jeunes en faveur de la paix.

D’un côté, un concours de dessin a réuni douze jeunes et enfants invités à illustrer leur vision d’un monde pacifique. À travers leurs crayons et leurs couleurs, ils ont exprimé des messages de fraternité, de tolérance et de respect. Cinq lauréats ont été distingués et récompensés par des kits scolaires, en présence du Chef de Canton de Sarh Urbain, Mahamat Moussa Bezo, et du Directeur du Palais des Arts et de la Culture, Guedallah Hissen Kallami. Plus qu’une compétition, cette initiative s’est révélée être un appel vibrant à la conscience collective, démontrant que l’art peut devenir un outil de paix et d’éducation.

De l’autre côté, un Café des Leaders a rassemblé une trentaine de jeunes autour du thème : « Jeunesse et non-violence : quel rôle pour les jeunes leaders ? ». Animé par le Délégué provincial en charge de la Justice et des Droits de l’Homme, Ahmat Abba Sadick, cet espace d’échanges a mis en avant la responsabilité des jeunes dans la construction d’un avenir paisible et inclusif.

Les discussions interactives ont permis de partager des expériences et de proposer des solutions concrètes pour combattre l’intolérance et renforcer la cohésion sociale.

En conjuguant expression artistique et débat citoyen, cette journée a montré que la jeunesse du Moyen-Chari n’est pas spectatrice mais actrice du changement. Crayons en main et paroles en action, elle trace les sillons d’une société où la paix devient une réalité en construction.

TWM/Ndilbè Appolinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *